Professionnel / Projet Global : Rénovation d’une boulangerie

Être fier de nos artisans, c’est s’engager dans un projet où les valeurs sont le travail, le respect du produit par la qualité et la passion de transmettre.

Lorsque les clients ont fait appel à mes services pour redessiner entièrement leur boulangerie, je me suis donnée un objectif, leur remettre un projet qui sera à la hauteur de leur exigence, car oui, il faut beaucoup d’exigence pour réaliser du bon pain !

J’ai intégré leur équipe pendant une journée afin de comprendre leur quotidien, leurs besoins et envies. Cette expérience en boulangerie a été riche à la fois humainement et techniquement. J’ai travaillé mes recherches avec un ergonome afin d’améliorer leur quotidien et de réduire les TMS (troubles musculo-squelettiques).

Je suis à la fois architecte intérieur et designer produit, j’ai dessiné les mobiliers de l’ensemble de la boulangerie.

Ce que j’en retire : la satisfaction des clients qui sont ravis du projet et la concrétisation d’une belle aventure partagée avec une équipe d’artisans exceptionnel !

La 1er étape fut de valider avec eux le concept d’agencement, cela passe par des esquisses, des planches d’ambiances et des rendus qui sont en cohérence avec leurs valeurs.
A cela s’additionne l’enveloppe budgétaire des travaux.

La 2eme étape est la réalisation de plans / 3D et le dépôt de l’ensemble des pièces auprès de la mairie (DP/ ERP/ ENSEIGNE)

La 3eme étape est la constitution des équipes qui interviendront pendant une phase de travaux de 4 semaines, nous sommes sur un projet professionnel, le chantier doit être court car le client ne peut être fermé plus d’un mois.
Réalisation des plans techniques, réalisation de tous les éléments annexes (communication, visuels, identité graphique, briefe des équipes, organisation en amont de l’ensemble…)

La 4eme étape est le suivi et la coordination de chantier avec les différents lots (plombier, chauffagiste, électricien, frigoriste, menuisier, peintre, couvreur, plaquiste, coordinateur de sécurité, sécurité incendie, enseigniste, carreleur…). Le chantier est rythmé par des imprévus et des réactions rapides par les équipes afin de rester dans les temps.

Enfin, la 5eme étape est la réception de chantier, avec une journée d’avance sur celui-ci prévu initialement, un plaisir partagé avec les clients pour préparer sereinement la mise en place des produits pour l’ouverture.